Cheveux et pilosité

La chute de 100 à 150 cheveux par jour est un phénomène tout à fait normal et ces cheveux sont renouvelés naturellement sans que cela aboutisse à une alopécie. Au-delà de ces chiffres, ce qui est alors vraiment visible, se pose le problème d’une alopécie.

Ainsi, la chute des cheveux est un motif de plus en plus fréquent de consultation, qui touche principalement les hommes. Cependant, la femme est également concernée puisqu’un tiers d’entre elles le constatent.

Chez la femme, la perte de cheveux, souvent d’origine génétique, se traduit plutôt par une perte de densité tandis que chez l’homme, l’alopécie est plus localisée au niveau du vertex au-dessus du crâne, avec un recul de la ligne frontale et apparition des golfes.

Au-delà des problèmes esthétiques et psychologiques engendrés, elle peut être vécue comme un traumatisme et une atteinte à la virilité chez certains hommes. Et une perte de féminité chez certaines femmes.

Les causes sont multiples

Image chirurgie esthétique
  • l’alopécie androgénique, définitive, chez l’homme comme chez la femme ménopausée et dont la cause est hormonale sur un terrain génétique.
  • l’alopécie associée à une pathologie : hypothyroïdie, carence en fer,
  • les carences alimentaires (vitamines…..)
  • La tricholomanie, tic qui consiste à se tirer les cheveux en permanence,
  • les causes médicamenteuses (chimiothérapies, contraceptifs oraux, bêtabloquants, anti épileptiques, anti ulcéreux, anti inflammatoires, anti dépresseurs, antiparkinsoniens…

Avant d’envisager un quelconque traitement pour une alopécie, il convient bien sûr d’en rechercher la cause et de vérifier biologiquement toute anomalie qui pourrait aggraver une cause génétique.
Différents traitements visent à favoriser la repousse les cheveux, limiter la chute, favoriser la croissance de nouveaux cheveux plus forts, plus épais plus denses.

Le cycle du cheveu étant très lent, il arrive que l’arrêt de la chute ne se fasse qu’au bout du deuxième mois, avec une repousse réellement visible au bout de 6 mois, comme avec n’importe quel traitement.
Lorsque les cheveux commencent à tomber, il faut commencer à traiter par des moyens non invasifs pour ralentir la chute de cheveux.
Il est primordial de comprendre que s’il existe une alopécie androgénétique, les cheveux sont programmer génétiquement pour tomber. Il faut impérativement utiliser des moyens permettant de stopper/ ralentir la chute de cheveux et cela dès que possible et à vie…
Lorsque l’alopécie est avérée, il est essentiel de continuer les traitements ralentissant la chute des cheveux et éventuellement d’associer à une greffe de cheveux.

L’objectif est de conserver / préserver les cheveux existants et d’en rajouter au moyen de la greffe. La determination du projet en consultation et sa compréhension sont indispensables. Il faut bien comprendre que c’est la combinaison des traitement qui va apporter un bon résultat.

Peuvent être proposés :

Traitements oraux

Administrés par voie orale ou locale, ils permettent de retarder ou de stopper la chute et de stimuler la croissance du cheveu. Ils n’ont cependant qu’une efficacité durant leur prise régulière, et il faut traiter auparavant les éventuelles pathologies responsables ou associées (thyroïde, carence en fer…..).

Traitements locaux

Le minoxidil

Le minoxidil est une solution à appliquer localement 2 fois par jour.
Ce produit va stimuler la vascularisation locale permettant un apport mieux réparti des nutriments dont les bulbes pileux ont besoin.

Mesotherapie

L’apport de vitamines et acides aminés par injections locale en technique de « mésothérapie » est également d’une aide certaine

Injection de facteurs de croissance et polynucleotides PRP et AQ Skin

Les derniers progrès dans les traitements de stimulation par injections sont représentés par l’utilisation de facteurs de croissance : injectés localement sur le cuir chevelu, ils vont stimuler les follicules pileux existants dans leur phase anagène, freiner la chute et améliorer la qualité du cheveu.  Ils peuvent être « autologues » c’est-à-dire obtenu à partir du propre organisme du patient, c’est le cas du PRP, ou bien à partir de cellules extérieures (facteurs de croissance AQ Skin solution), ou encore de fragments d’ADN que sont les polynucléotides ( PDRN)
Le plasma riche en plaquettes est obtenu après centrifugation d’une simple prise de sang. Il s’agit donc d’un produit issu de son propre organisme et donc biocompatible sans risque d’allergie. Le PRP est constitué de facteurs de croissance, de protéines, de substances nutritives, vitamines, hormones et sels minéraux. Il contribue à la régénération des tissus. Le PRP régénère donc la peau en agissant en profondeur dans le derme.
Plusieurs séances sont nécessaires : M1 M2 M3 M6 M7 puis tous les 6 mois.Les repousses ont lieu généralement au bout d’1 an et sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.
AQ Skin Solutions est la première technologie brevetée au monde de facteurs de croissance, des protéines spécialisées qui agissent comme messagers chimiques pour régénérer les cellules souches de la peau et des cheveux. Ce sont des protéines présentes naturellement dans le corps humain, en particulier dans les fibroblastes, qui agissent comme des messagers chimiques « ordonnant » aux cellules souches de redevenir saines.
AQ Skin Solutions permet ainsi une régénération 100% naturelle de l’organisme de façon rapide et efficace, grâce à sa composition : une association de facteurs de croissance, d’ingrédients actifs et d’antioxydants qui améliorent le processus de régénération des cellules de la peau.

Biostimulation par leds

La lumière produite par les LEDs favorise la microcirculation sanguine, permettant une meilleure irrigation de l’unité folliculaire et donc son apport en différents nutriments utiles à leur croissance.

Greffes de cheveux

Image chirurgie esthétique

Les cheveux

Image chirurgie esthétique

En cas d’alopécie avérée, les greffes de cheveux permettent d’obtenir un résultat définitif. Il est souvent nécessaire de faire au moins 2 séances.

Les cheveux implantés ne tomberont pas au cours de la vie. Mais attention, les cheveux « initiaux » doivent être entretenus pour éviter de tomber.

C’est la conservation de vos cheveux natifs rajoutée aux cheveux implantés qui font le bon résultat.

Il existe différentes méthodes : la FUE ou la FUT.

La FUE ou follicules unit extraction

Chaque cheveux ou groupe de cheveux (ou greffon) est prélevé 1 par 1 et ensuite greffé au niveau de la zone dégarnie.

Dans un greffon il y a 1,2 ou 3 cheveux.

Les greffons sont pris au niveau de la zone postérieure, non soumise à l’alopécie androgénétique.

Le cheveu prélevé ne repoussera pas sur la zone donneuse. C’est la raison pour laquelle le facteur limitant reste la zone donneuse.

Avantages de la FUE :

  • pas de cicatrices,
  • pas de saignements,
  • pas de douleurs.

Inconvénients de la FUE :

  • nombre limité de greffons prélevés,
  • prélèvement plus long
  • résultat non visible immédiatement après la greffe.

La FUT ou follicules unit transplantation

Les cheveux (ou greffon) sont prélevées sous forme de bandelette à la partie postérieure du cuir chevelu de manière à dissimuler la cicatrice. Puis, la bandelette est découpée en micro greffons qui seront greffés sur la zone dégarnie.

Avantages de la FUT :

  • Efficace même sur les stades avancés d’alopécie
  • nombre de cheveux greffés important
  • Plus rapide que FUT
  • Peut être répétée plusieurs fois (2, 3 voire 4 séances), en fonction de la souplesse du cuir chevelu.

Inconvénients de la FUT :

  • Cicatrice linéaire sur la zone de prélèvement qui peut être visible sur une coupe de cheveux courte
Image chirurgie esthétique

Avant l’intervention

Deux consultations sont nécessaires pour établir le projet.

L’arrêt du tabac est impératif pour optimiser la cicatrisation et favoriser la prise des micro-greffons.

Le choix de la technique sera discutée avec le Dr Fleury pendant la consultation.

Durant l’intervention

L’intervention se déroule cabinet sous anesthésie locale et dure 6h.

Après l’intervention

Des LED seront effectuées systématiquement pour améliorer la cicatrisation et favoriser la prise de la greffe.
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention.
Il faut faire attention à ne pas frotter pour ne pas arracher les greffons.
Les croûtes formées au niveau des greffons tombent en une quinzaine de jour et le cheveu met 3 mois à repousser.
Le résultat définitif sera jugé après 12 mois.
La cicatrice devra être protégée du soleil pendant au moins 1 an.

Greffe de barbe

L’objectif est densifier la pilosité des joues, du menton et de la lèvre supérieur.
Cela s’adresse aux patients imberbes ou présentant une barbe clairsemée, inégale ou inhomogène. La greffe peut aussi permettre de masquer une cicatrice jugée disgracieuse.

Image chirurgie esthétique

Avant l'intervention

Deux consultations sont nécessaires pour établir le projet.

L’arrêt du tabac est impératif pour optimiser la cicatrisation et favoriser la prise des micro-greffons.

Durant l'intervention

L’intervention se déroule cabinet sous anesthésie locale et dure en moyenne 4 à 6h.

Après l’intervention

Des LED seront effectuées systématiquement pour améliorer la cicatrisation et favoriser la prise de la greffe.
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention.
Il faut faire attention à ne pas frotter pour ne pas arracher les greffons.
Les croûtes formées au niveau des greffons tombent en une quinzaine de jour et le cheveu met 3 mois à repousser et 1 an à se « transformer » en poil.
Le résultat définitif sera jugé après 12 mois.
La cicatrice devra être protégée du soleil pendant au moins 1 an.

Greffe de sourcil

L’objectif est de venir regarnir un sourcil ou masquer une cicatrice.

Image chirurgie esthétique

Avant l'intervention

Deux consultations sont nécessaires pour établir le projet.

L’arrêt du tabac est impératif pour optimiser la cicatrisation et favoriser la prise des micro-greffons

Durant l'intervention

L’intervention se déroule cabinet sous anesthésie locale et dure en moyenne 4 à 6h.

Après l'intervention

Des LED seront effectuées systématiquement pour améliorer la cicatrisation et favoriser la prise de la greffe.
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention.
Il faut faire attention à ne pas frotter pour ne pas arracher les greffons.
Les croûtes formées au niveau des greffons tombent en une quinzaine de jour et le cheveu met 3 mois à repousser et 1 an à se « transformer » en poil.
Le résultat définitif sera jugé après 12 mois.
La cicatrice devra être protégée du soleil pendant au moins 1 an.