Peeling phénol

Le peeling phénol est une technique non chirurgicale de lissage des rides ou des cicatrices d’acné. Le rajeunissement obtenu est spectaculaire.

L’héliodermie importante est un facteur d’apparition des rides et des tâches pigmentaires.

Les rides superficielles et profondes sont des fractures du derme.

2 solutions existent pour améliorer l’aspect :

  • combler la ride par de l’acide hyaluronique,
  • lisser par un peeling.

Lorsque les rides sont trop nombreuses , notamment au niveau de la zone périubccale, il est déconseillé d’utiliser de l’acide hyaluronique car il en faudrait en trop grande quantité et le résultat n’est pas alors naturel (aspect de babine).

Le lissage par application de l’EXOPEEL est alors recommandé.

Image chirurgie esthétique

L’exopeel

L’exopeel va induire une fonte de l’épiderme puis une stimulation intense du derme. Dans les jours suivants, l’épiderme va se reconstituer en générant de nouvelles cellules et le derme gagnera petit à petit en densité et épaisseur. On remarque un dépôt d’une couche de collagène de qualité sous la jonction dermo-épidermique, une production d’élastine et une néo-vascularisation importante.

Le peeling profond est incontestablement la meilleure technique pour corriger par un seul et même traitement rides, ridules et tâches cutanées. Ce traitement permet une remise en tension de la peau sans modifier la physionomie générale du visage et sans altérer ses expressions.

Plus la peau est fine, meilleurs seront les résultats.

Il n’y a pas d’âge limite pour réaliser le peeling. Nous pouvons le réaliser dans certains cas chez des patient(e)s jeunes présentant des séquelles d’acné très importantes mais aussi chez des patientes âgées en bonne santé.

Le peeling se fait surtout sur les peaux claires, et au cas par cas sur les peaux très foncées.

Image chirurgie esthétique

Lorsque l’ensemble du visage est très marqué, je conseille de réaliser le peeling sur tout le visage avec une très légère anesthésie générale.

Lorsque seule la zone péri buccale ou periorbitaire est atteinte, on peut réaliser le peeling exopeel uniquement sur cette zone la sous anesthésie locale, mais je réalise également un peeling moyen sur le reste du visage (technique hybride).

Attention, cette technique de gommage des rides ne peut pas être obtenu avec un lifting cervico facial classique.

Le peeling phénol ne traite pas le relâchement du cou qui lui ne peut être obtenu qu’avec un lifting cervicl facial classique.

Les 2 techniques sont donc complémentaires.

Image chirurgie esthétique

Avant l'intervention

Plusieurs rendez vous de consultation sont indispensables pour établir le projet et comprendre les suites.

1 mois avant l’intervention, je vous remets une trousse avec des crèmes à appliquer qui vont préparer votre peau au peeling.

L’arrêt du tabac est impératif pour optimiser la cicatrisation. Une éviction sociale de 8 jours est à prévoir impérativement.

Pendant l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale et dure 1 h en moyenne. A la fin de l’intervention, je vous applique un pansement de bandelettes adhésives à l’oxyde de zinc sur le visage.

Un oedeme important du visage survient et va durer en moyenne 3 jours. Lorsque l’intervention se déroule sous anesthésie générale légère, il est conseillé de rester une nuit à la clinique.

Le peeling n’est pas douloureux. Une sensation de chaleur est normale dans les heures qui suivent, mais les médicaments donnés à la clinique sont largement suffisant pour supporter cela.

Après l'intervention

Le lendemain de l’intervention, je vous retire le pansement et j’applique de la poudre de mimosa. Cela va créer un masque qui va sécher progressivement et provoquer une sensation de tension.

Pendant la première semaine, il est conseillé d’éviter de faire trop de mimiques pour ne pas faire bouger le masque. Ce masque va ensuite tomber au bout de 8 jours environ faisait un effet « peau neuve ». La peau est de tout de suite rajeunie et déridée.

Une fois le masque tombé, la peau va être rouge. Cette rougeur peut perdurer pendant 1 mois et demi. L’application de crème hydratante et de crème solaire est indispensable.

Plusieurs rendez vous de contrôles sont impératifs : J1 pour l’application du masque, J10 pour vérifier que la croute est bien tombée, 1 mois et demi, 4 mois, 1 an.

L’association à d’autres gestes (blépharoplastie, lifting, lipostructure, injections botox, acide hyaluronique) sera à discuter pour optimiser le résultat.