Le tissu mammaire est constitué de glandes mammaires et de graisse.
L’augmentation des seins par lipofilling consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration puis à la réinjecter dans les seins après l’avoir centrifugée et filtrée. La graisse réinjectée se comporte alors comme une greffe de tissu graisseux et restera ensuite en place à vie. Pour augmenter la prise de greffe, il est important que les tissus soient bien vascularisés et le tabagisme est donc proscrit.
Il existe un bénéfice secondaire important : la liposuccion qui permet de modeler, sculpter le corps.
Cette intervention de concept séduisant n’est possible que dans certaines conditions :
- Aucun antécédent familial de cancer du sein au 1er degré,
- Imagerie pré-opératoire strictement normale (mammographie, échographie et IRM).
- Morphotype adapté : en effet, pour augmenter les 2 seins d’une taille de bonnet, il est nécessaire de réinjecter au moins 300 cc de graisse par sein.
Il faudra donc prélever au moins un litre de graisse (pour obtenir 600 cc
de graisse purifiée). Pour cette raison, l’augmentation mammaire par
lipostructure n’est possible que lorsque la patiente présente uffisamment
de zones donneuses de graisse.
En revanche, en cas de prothèses pré-pectorales, un lipofilling du décolleté pour cacher le pôle supérieur de la prothèse ne nécessite en général pas plus de 150 cc de graisse à réinjecter et peut donc être réalisé même chez une patiente mince.
Cette intervention peut également être associée à une mastopexie (lifting du sein). On associé alors la remontée du sein avec l’augmentation de volume.
Attention, avec cette technique, on ne gagne qu’un 1/2 bonnet à 1 bonnet maximum. Si vous souhaitez gagner plus de volume, il faut alors recourir aux implants mammaires.
Lors du premier mois, une partie de cette graisse va être résorber (jusqu’à 30 % maximum).