Bodylift

Cette opération est également appelée lipectomie circulaire ou dermolipectomie circulaire.

Le bodylift est une révolution dans la chirurgie esthétique et réparatrice de la silhouette. Il traite les excès de peau de manière circulaire au niveau de la ceinture abdominale.

Cette chirurgie de la silhouette permet de transformer la morphologie du patient pour la rendre plus harmonieuse.

Elle traite à la fois l’abdomen et le pubis, remonte les fesses et la face externe des cuisses.

Image chirurgie esthétique

La peau du pourtour de l’abdomen des bras est altérée avec l’âge et en cas de variation de poids répétée.

Après amaigrissement massif après une chirurgie bariatrique, la peau du ventre et du dos va être distendue.

Cette technique s’adresse donc aussi bien à des personnes après un amaigrissement massif suite à une chirurgie bariatrique, ou à des personnes dont la qualité de la peau s’est altérée au cours du temps (après une grossesse ou après la ménopause par exemple).

Cette intervention peut être prise en charge en partie par la sécurité sociale lorsqu’elle fait suite à des séquelles d’obésité après demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale.

Image chirurgie esthétique

Cicatrice

Image chirurgie esthétique

Elle fait le tour du corps et est cachée dans l’élastique du sous vêtement porté habituellement.

Image chirurgie esthétique

Avant l'intervention

Il faut prévoir 4 semaines de convalescence. Si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, vous pourrez bénéficier d’un arrêt de travail.

L’arrêt du tabac est impératif pour limiter les risques de phlébite, embolie pulmonaire et favoriser une bonne cicatrisation.

Pendant l'intervention

L’intervention dure en moyenne 4 h et se déroule sous anesthésie générale. La première partie de l’intervention se déroule sur le ventre pour traiter l’excès de peau postérieure. Un lambeau cutanéo-graisseux pourra être réalisé si la fesse manque de volume.

Le deuxième temps se déroule sur le dos comme une plastie abdominale antérieure.

Une sonde urinaire pourra être posée en fin d’intervention pour une durée de 24h.

Après l'intervention

Un vêtement de contention est à porter jour et nuit pendant 1 mois. Une anticoagulation préventive pendant 10 jours sera prescrite pour diminuer les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire.

Les douches peuvent être prises dès le lendemain de l’intervention mais les bains sont à proscrire pour une durée de 1 mois.

Les fils sont résorbables. La reprise des activités sportives sera progressive à compter du 2ème ou 3ème mois post opératoire.