Bichectomie

La bichectomie ou ablation des boules de bichat est une opération en plein essor.

La boule de bichat est une structure graisseuse présente chez tout le monde de manière plus ou moins marquée localisée dans la joue et remontant dans la zone temporale.

L’intervention consiste à diminuer la taille de cette boule localisée au niveau de la joue pour marquer un peu plus les traits du visage et diminuer l’aspect rond ou poupin. L’objectif est d’obtenir un visage plus harmonieux en affinant les joues et en faisant donc ressortir les reliefs de la pommette et de la mâchoire.

Indication :

La bichectomie s’adresse à des patients ayant un poids stable et un visage rond.

Certains visages, déjà trop émaciés, ne sont pas une bonne indication. Il en est de même pour les patients en fort surpoids ayant pour objectif un amaigrissement, ce dernier pouvant influencer sur la taille finale des boules de Bichat et donc sur l’aspect du visage. L’amaigrissement est donc conseillé avant de décider de l’indication.

Image chirurgie esthétique

Avant l'intervention

Deux consultations sont nécessaires pour établir le projet. L’arrêt du tabac est impératif pour optimiser la cicatrisation.

Pendant l'intervention

L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale.

L’incision est réalisée dans la bouche, à l’intérieur de la bouche et mesure 1,5 cm. Il n’ y a donc pas de cicatrice visible sur le visage. La boule de bichat est ensuite extériorisée et enlevée. Puis la plaie est suturée par des points résorbables.

Après l'intervention

Des bains de bouche sont nécessaire le temps de la cicatrisation ainsi qu’une antibiothérapie.
Les points sont résorbables et tomberont tout seul.
L’intervention n’est pas douloureuse; le résultat final sera apprécié après le 3ème mois.