Reconstruction après cancer du sein

La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge globale du cancer du sein. Elle a pour objectif de restituer à la patiente un sein aussi proche que possible du sein controlatéral, tant sur le plan du volume, de la forme, de la couleur et de la consistance. Elle ne restitue par contre ni la sensibilité, ni la fonction de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Malformation des seins

Les malformations des seins touchent de nombreuses femmes mais sont souvent peu connues.
En fonction de leur degré de sévérité, elles peuvent impacter considérablement la vie des femmes.
La chirurgie de reconstruction intervient alors pour corriger ces malformations et apporter bien être et acceptation de son image.

Gynécomastie

La gynécomastie est une augmentation de volume de la poitrine chez l’homme.

Elle peut être d’origine glandulaire (gynécomastie vraie) , graisseuse (adipomastie) ou mixte (adipo-gynécomastie).

Elle peut toucher un seul ou les 2 côtés.

Réduction mammaire et mastopexie

L’hypertrophie mammaire correspond à un volume des seins trop gros par rapport à la morphologie de la patiente.  La plupart du temps, le sein tombe également.

L’hypertrophie mammaire (ou sein trop gros et tombant) peut être source d’inconfort, de gêne esthétique, mal être et parfois de douleur dorsales.

La réduction mammaire permet de remonter le sein et d’obtenir un résultat naturel en réduisant le volume à la demande.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une des interventions les plus fréquentes et les plus fiables en chirurgie plastique. L’objectif de l’augmentation mammaire esthétique est de redonner du volume au sein. Elle peut également permettre de remonter le sein en cas de légère ptose c’est à dire une chute du sein.