Liposuccion

La liposuccion est un des actes de chirurgie esthétique le plus pratiqué dans le monde qui consiste à aspirer les zones localisées de surcharge graisseuse. Cette chirurgie esthétique permet de travailler la silhouette pour lui donner des courbes harmonieuses.

La liposuccion permet de sculpter le corps. Elle ne fait pas perdre de poids. Elle intervient en fin d’un régime bien conduit lorsqu’il reste quelques amas graisseux jugés dysgracieux.

Néanmoins, pour optimiser le résultat, la liposuccion seule doit être réalisée lorsque la peau est élastique et de bonne qualité, sur une zone de surcharge graisseuse localisée. La peau doit bien se redrapper pour éviter le phénomène de vagues. (irrégularités sur la peau)

 Les zones concernées par une lipoaspiration peuvent être : le menton, les poignées d’amour, le ventre, la culotte de cheval, les faces internes des bras, les cuisses, les genoux et les mollets.

Image chirurgie esthétique

La liposuccion s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Les surcharges graisseuses sont multifactorielles :

  • génétique,
  • prise de poids,
  • grossesses,
  • variations hormonales comme la ménopause,
  • sédentarité.

Pour être efficace, la lipoaspiration doit être associée à une hygiène de vie saine. Une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière sont indispensables pour maintenir les effets de la chirurgie.

La lipoaspiration peut être associée à un lipofilling qui consiste à récupérer la graisse pour la réinjecter à un autre endroit (comme par exemple les seins ou les fesses).

Si la peau n’est pas d’une qualité suffisante pour se redrapper, il faudra ajouter un geste supplémentaire pour enlever cette peau : dermolipectomie abdominale, brachiale, crurale, body lift.

La liposuccion HD ou haute définition consiste à définir les reliefs musculaires. Pour pouvoir être réalisée, la peau doit être d’une excellente qualité.

Image chirurgie esthétique

Avant l'intervention

2 consultations sont obligatoires pour établir le projet thérapeutique.

L’arrêt du tabac est recommandé 1mois avant l’intervention pour diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.

Pendant l'intervention

Les cicatrices de lipoaspiration correspondent au passage de la canule et sont extrêmement discrètes.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure de 1 à 3h en fonction de zones à traiter. La sortie se fait le jour même (en ambulatoire).

Après l'intervention

Un vêtement de contention est à porter jour et nuit pendant 6 semaines. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention. Les bains sont à proscrire pour un mois. Les cicatrices devront être protégées du soleil pendant 1 an.

Parfois, une anticoagulation préventive sera prescrite en fonction des zones traitées, pour diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.

La reprise des activités sportives sera progressive 1 mois après l’intervention.

Le résultat final sera jugé 1 an après l’intervention. En effet, il faut laisser le temps à la peau pour qu’elle se rétracte et s’adapte à son nouveau volume. L’œdème mettra plusieurs semaines à s’estomper.